Archives expositions personnelles France

  Samuel Rousseau

  Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

  19.03 - 26.04.2014

Extraits du dossier de presse

La galerie Claire Gastaud présente une double exposition : la deuxième exposition personnelle du peintre Jean-Charles Eustache et pour la quatrième fois à la galerie une exposition monographique de Samuel Rousseau.
















































.
















 







Exposition du 19 mars au 26 avril 2014. Galerie Claire Gastaud, 7 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 92 07 97. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.






Samuel Rousseau, Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand

Cette exposition s’articulera principalement autour de l’œuvre Soubresauts du monde, installation vidéo mêlant sculpture motorisé et projection vidéo comme toujours dans les créations de Samuel Rousseau fortement marquée par la société et donne réfléchir sur le monde des médias et le nouveau traitement des données journalistiques et des informations à travers le monde. Cette pièce récente, forte et hypnotique, est totalement en adéquation avec l’œuvre de Samuel Rousseau, plasticien, vidéaste, photographe, cultivant la pluridisciplinarité dont les œuvres tiennent autant de la sculpture, de la vidéo, de l’installation. L’originalité de son travail repose sur sa façon de mêler les technologies les plus complexes à des objets issus d’une production populaire et rudimentaire. Samuel Rousseau utilise avec génie et finesse les nouvelles technologies : en véritable magicien, il intègre une image vidéo spécifique à des objets communs, leur donne vie et interroge ainsi avec humour et poésie l’absurdité de la condition humaine.


« Formellement, dit-il, je pose la question du temps mort dans un temps en boucle. Parce que j’ai envie que mon travail vidéo fonctionne exactement comme une sculpture ou une peinture, qu’il soit uniquement un détonateur de réalité. Donc, même quand je fais une narration, cette narration sera cyclique et en boucle, afin qu’on puisse venir à n’importe quel moment et se retrouver pourtant dans une justesse temporelle. Après, évidemment, il y a un pouvoir hypnotique. Je fais des boucles, et je fais des boucles invisibles, c’est-à-dire que parfois je fais des boucles de quarante secondes et les gens les regardent pendant dix minutes. C’est assez incroyable, mais il y a toujours des choses à voir ». Samuel Rousseau


« Comme d'autres maîtrisent le crayon ou le pinceau, Samuel Rousseau est passé maître dans l'art des logiciels et des programmes informatiques. La façon qu'il a de les mettre au service d'une production d'oeuvres vidéographiques, lisibles sur écran ou projetées sur toutes sortes de matières et d'objets, lui appartient en propre et les pièces qu'il réalise n'ont pas d'équivalent. Intelligent d'une histoire de l'art dont il revisite volontiers les genres, son art en appelle à celui de la nature morte, du paysage, de la scène urbaine et de la vanité. En véritable alchimiste des algorithmes, Samuel Rousseau crée tant des petites saynètes animées que des arrêts sur image qui nous offrent à voir sa vision poétique, souvent drolatique, du monde. Une vision qui cultive le micro et le méga, l'élémentaire et l'hybride, l'anecdotique et l'universel. La vie et la mort d'un arbre, des gens qui vont et viennent dans des bureaux, la terre qui se déforme comme si elle était remuée de l'intérieur, l'éternel tremblement de la flamme d'une bougie, etc., les oeuvres de Samuel Rousseau happent notre regard d'autant plus puissamment qu'elles semblent relever d'un tour de magie inexplicable. Entre réalité et fiction. » Philippe Piguet


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (R)