Communiqué de presse


Les architectes de l'agence R&Sie(n) associés à un collectif de dix artistes (mathématicien, programmeurs, architectes, designer robotique) explorent les nouveaux modes d'agencement et de structuration de l'architecture à partir de la neurobiologie et des mathématiques. Une approche computationnelle établie sur des données biologiques et physiologiques collectées sur les visiteurs, qui permettrait de concevoir des lieux d'habitation et des fragments urbains imaginés selon un protocole d'organisation relationnel.


L'exposition Une architecture des humeurs rend visible ce projet et affronte l'incertain afin d'établir les prémisses d'un outil capable de réarticuler le lien entre collectif et individu.





© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

R&Sie(n), Une architecture des humeurs

Exposition du 22 janvier au 26 avril 2010. Le Laboratoire, 4 rue du Bouloi - 75001 Paris. Tél.:+33 (0)1 78 09 49 50. Ouverture du mercredi au lundi de 12h à 19h.


Animiste, vitaliste et machiniste, elle explore, sur un scénario de Berdaguer et Péjus, les nouveaux modes computationnels de transaction et de structuration de l'architecture.


L'agence d'architectes R&Sie(n), composée de François Roche, Stéphanie Lavaux, Jean Navarro et Benoît Durandin fut fondée en 1993 à Paris. Leurs conceptions exemptes de demi-mesures ainsi que leurs réalisations sont de nature expérimentale. Des phénomènes comme la métamorphose, l'écologie fluide, le clonage, la biorobotique...


R&Sie(n), Une architecture des humeurs, 2009 © Le Laboratoire

R&Sie(n), Une architecture des humeurs, 2009 © Le Laboratoire

Archives expositions personnelles France

  R&Sie(n), Une architecture des humeurs
  Le Laboratoire, Paris
  22.04 - 26.04.2010

Archives expositions personnelles (R)