Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (R)

Le texte de Léa Bismuth


« Entre les colonnes aux ombres maintenant obliques, les inquiétudes fondaient dans l’air comme des oiseaux blessés »

La Campagne est noire de soleil, une invitation au dévoilement de toutes choses, les yeux éblouis, l’échine roussie, le corps ramené vers la terre craquelée, vers l’argile fissuré des commencements.


Le soleil irradie de toutes parts, ne laissant plus de place à la fixité, obligeant à une immersion absolue dans un paysage aux contours peu définis, flous dans les vapeurs de chaleur. Les yeux en restent brûlés, et par là-même s’ouvrent à un archaïsme millénaire, redeviennent sauvages, à l’affût de la moindre chose qui pourrait donner un sens, ou permettre la vie : une cavité minérale, une concrétion rocheuse, les restes d’une tourterelle rappelée à l’humus primordial et dévorée par des fourmis. Non loin de là, sous un ciel cramé, le chemin mène à une forêt brûlée : des arbres aux cimes charbonneuses, un sol calciné, des feuilles et des brindilles consumées. La forêt bruit doucement, craque et divague ; encore aux prises avec le vent, elle balance ses cimes rescapées dans le blanc d’une voûte d’azur.















































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Pia Rondé et Fabien Saleil ont de tels territoires d’élection. Des lieux solaires. Des sanctuaires nouveaux dans lesquels des images sont prises, pour mieux apparaître plus tard, une fois dépouillées de leur prison photographique. La photographie est alors pure matière à noircir du verre, ou peau permettant d’opacifier la transparence. La photographie n’est qu’un outil : elle est la potion — au sens stricte de bouillon du liquide photosensible, révélateur ou fixateur — de cet art sorcier. Peu importe comment telle ou telle image se fabrique, comment elle finira par déposer sa pellicule à la surface d’une membrane ou d’une lentille de verre, tant les techniques sont diverses : prise de vue au sténopé, à l’argentique, au numérique, agrandissements, impressions de négatifs ou de positifs de différentes natures, systèmes de calques et de caches, photogrammes, jeux de découpe de la gélatine encore fraîche… Ce qui compte, c’est la somme de tout cela et leur indistinction, c’est le surgissement de l’image sous sa forme sculpturale, s’adaptant et fusionnant amoureusement avec son support. Ainsi, tels les débris d’une archéologie intemporelle, des sculptures de verre froissé, fondu, encore chaud peut-être, sont ce que les artistes appellent des « corps coulants », des corps en suspension. Car le verre, matière vivante et organique, naît d’une fusion à haute température habitée par le souffle de l’homme et de sa flamme, tout comme la photographie se produit par une exposition à la lumière du soleil. Ce sont deux techniques sœurs, deux sources de vie qui vont chercher la brûlure pour advenir et exister.


La visibilité, tout comme l’ambition photographique, est à double tranchant : quête pour l’artiste qui veut créer une apparition, mais aussi simple mécanique physiologique nichée dans l’architecture d’un oeil. L’Humeur vitrée, l’installation clôturant l’exposition, nous rappelle à cette double nature : l’oeil, en tant que globe, est rempli d’une substance nommée « vitré » pouvant être à l’origine de la vision de « corps flottants », tâches ou filaments dansant dans l’atmosphère lorsque l’oeil se meut. Alors, une voûte lumineuse ou une cartographie stellaire attire le regard vers le haut, oblige à raidir la nuque pour faire l’expérience visuelle d’une composition organique et ordonnée, à la fois opaline, cristalline, givrée, gelée, aqueuse, sombre, lumineuse, momifiée, émaillée, médusée, minérale, végétale, animale, aquatique, radiographique, mathématique, labyrinthique. En un mot : cosmique.













Pia Rondé & Fabien Saleil, Humeur vitrée, 2016 Photographie argentique sur verre céramique — 60 × 80 cm — Pièce unique Courtesy of the artist & Galerie Escougnou-Cetraro, Paris


  Pia Rondé & Fabien Saleil, La Campagne est noire de soleil
  Galerie Escougnou-Cetraro, Paris

  19.03 - 30.04.2016

R

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Exposition du 19 mars au 30 avril 2016. Galerie Escougnou-Cetraro, 7, rue Saint-Claude - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)9 83 02 52 93. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.