Communiqué de presse


Cet automne, à l'Orangerie du Domaine de Chamarande, est organisée une nouvelle exposition intitulée Concession. Sont présentées trois pièces monumentales de Pascal Rivet, fruit d'un partenariat avec le Centre d'art de la Chapelle du Genêteil à Château-Gonthier et le Frac Bretagne.


Pascal Rivet s'intéresse à la reproduction d'une certaine imagerie du réel. Il s'est fait connaître dans les années 1980 par son approche amusée et percutante de l'univers du sport, grâce à un don de mimétisme.


Que ce soit dans ses photographies, ses vidéos ou ses performances, Pascal Rivet se tient toujours en équilibre instable entre l'imitation et l'affichage clair du décalage. Aucune visée illusionniste chez lui, mais plutôt la volonté d'une part de revivre la fascination de l'enfant qu'il fut et de l'amateur qu'il est resté, et d'autre part d'analyser sur pièces les mécanismes de la représentation. (Extraits du texte de Jean-Marc Huitorel, in Sportivement vôtre, catalogue, Domaine départemental de Chamarande, 2004).


Pascal Rivet concentre désormais ses recherches artistiques sur le monde du travail, et plus précisément sur les outils de travail que sont les véhicules, plutôt que sur les travailleurs eux-mêmes. Il reproduit à l'échelles, avec des matériaux simples et bon marché, le camion de la boucherie Meneur, un fourgon Brink's, des mobylettes Fox de Domino's Pizza, une Dartymobile ou des tracateurs iH. Après avoir photographié les "vrais" véhicules; Pascal Rivet les a reconstruits selon les découpes et les mensurations originales à l'aide de voliges en bois et de vis ; parfois il utilise la peinture.

Exposition du 24 octobre au 2 janvier 2011. Orangerie du Domaine de Chamarande, 38 rue du Commandant Arnoux - 91730 Chamarande. Tél.: +33 (0)1 60 82 52 01. Ouverture du mercredi au dimanche de 12h à 17h.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Pascal Rivet,  Concession au Domaine de Chamarande

Le Domaine départemental de Chamarande, situé en zone rurale et dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, a choisi de produire avec le Frac Bretagne et le centre d'art de la Chapelle du Genêteil de Château-Gontier trois tracteurs.  

Dévoilés pour la première fois à Château-Gontier lors d'une exposition intitulée Procession, ils rejoignent aujourd'hui Chamarande sous le titre Concession. L'idée initiale de "procession nocturne" du travail "en ligne" dans les champs laisse ainsi la place à celle du garage ou du lieu de stockage des engins agricoles.

Dans cette installation proche du modélisme, ces outils emblématiques du fermier - fabriqués en bois, livrés en pièces détachées et assemblés sur le site - traduisent la grâce d'un métier séculaire.

Dans l'écrin XVIIIe siècle de l'Orangerie, la chaleur et la finesse du bois donnent ses lettres de noblesse à un objet qui nous est familier. Elevé iciL au rang de sculpture, le tracteur offre au visiteur des réminiscences de traversées de paysages ruraux et une certaine idée du labeur, intégré au coeur de l'oeuvre, eu égard au temps passé à la réalisation de chaque pièce...

Pascal Rivet, New Hollan, maquette et sculpture, contre-plaqué et voliges, 465 x 220 x 280 cm chaque, 2009 © Pascal Rivet

Archives expositions personnelles France

  Pascal Rivet, Concession
  Domaine départemental de Chamarande
  24.10 - 02.01.2011

Archives expositions personnelles (R)