© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Olivier Ratsi, Anarchitect3

Communiqué de presse


À travers son projet photographique Anarchitecture (projet WYSI*not*WYG - What You See Is NOT What You Get), Olivier Ratsi déconstruit notre environnement urbain quotidien pour en offrir une nouvelle réalité. Par son travail de fragmentation de l’image et de mise en opposition d’éléments mouvants et mobiles, il opère une remodélisation du paysage par le traitement numérique de clichés.

Ce projet considère la réalité objective, le temps, l’espace et la matière comme des notions d’information intangibles. Par le biais de la décomposition photographique, Ratsi crée une cassure dans cette réalité objective (celle des grands ensembles urbains), altérant notre perception du réel. Ces architectures du quotidien deviennent à la fois étranges et familières, proche et lointaine. En interrogeant ainsi l’individu sur sa place au sein de ces ensembles urbains et sa capacité à recomposer ce que l’artiste a morcelé, Olivier Ratsi provoque l’interactivité entre l’œuvre et le spectateur selon un exercice mental de reconstruction visuelle.

Pour Le Cube, Olivier Ratsi crée un projet in situ, intégrant et transformant l’environnent immédiat du lieu. En effet, les bâtiments extérieurs visibles depuis la grande baie vitrée du Cube se superposent par transparence à l’image déconstruite qu’en donne Oliver Ratsi dans ses tirages. Ces oeuvres grands formats offrent une vision simultanée de la réalité (les immeubles qui font face au Cube) et de la fiction (les photographies de l’artiste).


Retrouvez également d'autres oeuvres d'Olivier Ratsi dans l'exposition collective "Déconstructions" au Théâtre de l'Agora - Scène nationale Evry-Essonne : www.theatreagora.com










Exposition du 1er octobre au 31 décembre 2011. Le Cube, 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: +33 (0)1 58 88 30 00. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h. Nocturenes mardi et jeudi 21h.

Olivier Ratsi, 21 Millions / Arnachitecture (série WYSI*not*WIG) Olivier Ratsi, 21 Millions / Arnachitecture (série WYSI*not*WIG)

Olivier Ratsi, 21 Millions / Arnachitecture (série WYSI*not*WIG)

Archives expositions personnelles France

  Olivier Ratsi, Anarchitecture
  Le Cube, Issy-les-Moulineaux
  01.10 - 31.12.2011

Archives expositions personnelles (R)