Archives expositions personnelles France

  Marie-Hélène Richard, Nature morte

  ferme de Lionnière, Torchamp, Basse Normandie (61330)
  21.04 - 21.10.2013

Message de Marie-Hélène Richard



Une œuvre de Marie Hélène Richard et Stéphan Bohu

dans le cadre de l'Art sous les Poiriers

parcours d'œuvres in situ

Maison de la Pomme et de la Poire, Parc Naturel Régional de Normandie-Maine


Le terme « nature morte » nous amène immédiatement dans le domaine de l’art, plus précisément vers la représentation d’objets inanimés, rassemblés et disposés pour créer une mise en scène.

L’écrin de l’œuvre est ce verger fertile, en pleine santé. Les jeunes arbres renouvellent les anciens, les poires et les pommes poussent au rythme des saisons, sous l’œil attentif des vaches. Tout est vivant et en perpétuel changement. Les artistes s’emparent de deux idées, le cycle de croissance naturel de la poire sur son arbre et l’imitation inerte : la poire en plastique, artefact fabriqué uniquement pour le plaisir des yeux. Ils prennent des éléments essentiels du poirier : des branches et des fruits pour les artificialiser, en faire des images et les replacer in situ.

Le vrai et le faux se côtoient dans un décalage visuel sans cesse réinventé par la nature: branches nues de l’hiver, floraison du printemps, rameaux verts chargés de fruits, chute des poires se juxtaposent aux fruits clonés sous le réseau des branches.


Marie-Hélène Richard, Nature morte

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (R)