© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Georges Rousse, photographies et dessins préparatoires

Communiqué de presse


La galerie Claire Gastaud présente une série d’oeuvres de Georges Rousse - dessins préparatoires et photographies - des années 1990 à aujourd’hui réalisées au sanatorium Sabourin à Clermont-Ferrand en 2010 ainsi qu’une dizaine de dessins préparatoires. Ces aquarelles, que l’artiste accepte de présenter seulement depuis quelques années, font partie du processus de création de Georges Rousse : « ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon oeuvre. » Ainsi pour la plupart, ces aquarelles représentent des projets ou des variantes de ses derniers travaux réalisés.


« Mon travail est évidemment photographique, mais il est avant tout la réalisation de dessins dans l’espace. Formes tracées, utilisation de la craie rappelant le geste et les hachures du crayon. Avant de réaliser un projet, je concrétise avec l’aquarelle la transparence de la lumière, proche dans cette technique de la transparence de la photographie. L’aquarelle préparatoire me permet d’explorer l’espace, de vivre intimement la relation de la couleur et de la lumière dans ces lieux avant de me projeter dans l’espace réel. Mon travail c’est la couleur, la lumière, le dessin. »






 

Artiste international, mondialement connu, intervenant dans le monde entier (en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique Latine), Georges Rousse investit des lieux abandonnés qu’il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue. Ces photographies d’ « anamorphoses » sont aujourd’hui exposés dans les plus hauts lieux de l’art contemporain.

Georges Rousse, Château des Alpilles, 2010, aquarelle sur papier, 11 x 18 cm Georges Rousse, Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud, 2008

Georges Rousse, Château des Alpilles, 2010, aquarelle sur papier, 11 x 18 cm

Georges Rousse, Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud, 2008

Georges Rousse, Clermont-Ferrand, Galerie Claire Gastaud, 2008

Exposition du 19 novembre au 30 décembre 2011. Galerie Claire Gastaud, 7 rue du Terrail - 63000 Clermont-Ferrand. Tél.: +33 (0)4 73 92 07 97. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h.

Georges Rousse, Sabourin, Clermont-Ferrand, 2008

Georges Rousse, Sabourin, Clermont-Ferrand, 2008

Archives expositions personnelles France

  Georges Rousse, photographies et dessins préparatoires
  Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand
  19.11- 30.12.2011

Archives expositions personnelles (R)