Archives expositions personnelles France

Extraits du dossier de presse


L’exposition Mediterraneo, la Mer au milieu des terres, présente du 6 juillet au 30 septembre 2013 les œuvres du plasticien Georges Rousse. Photographe, peintre, sculpteur et architecte, Georges Rousse intervient dans des espaces en y incluant en volume ou à plat des installations éphémères qu’il photographie. Il transforme temporairement les lieux en y  inscrivant des formes géométriques, des lignes ou des mots en suspension, qui n’apparaissent pas au premier regard mais que l’optique photographique révèle, s’agissant d’un dispositif d’anamorphose où un seul angle et un point précis de l’espace dévoilent le projet dans son ensemble.










.
















 







Exposition du 6 juillet au 30 septembre 2013. Musée de la Mer, Fort royal - Île Sainte-Marguerite - 06400 Cannes. Tél.: +33 (0)4 93 38 55 26. Ouverture tous les jours de 10h à 17h45.

  Georges Rousse, Mediterraneo, la Mer au milieu des terres

  Musée de la Mer, Cannes Île Sainte Marguerite

  06.07 - 30.09.2013

Une seconde installation, invisible du public, est située sous les combles du Musée de la Mer. Elle est destinée à disparaître comme souvent les installations de l’artiste. Par contre, la troisième installation, réalisée à l’hôpital de Cannes, sera pérenne. Elle entre dans le programme Art et Hôpital que la Direction des musées a mis en place. L’artiste a choisi d’y intervenir aux urgences avec une anamorphose qui révèle le mot « LIFE ».

L’exposition au Musée de la Mer
De Rome à Cannes, sans aborder la notion temporaire mais seulement spatiale, les œuvres présentées de Georges Rousse ont été choisies dans sa collection personnelle. La présentation permet de suivre le périple en tournant en Méditerranée dans le sens des aiguilles d’une montre et en ponctuant les sites majeurs qui accueillirent son travail : Rome, Palerme, Athènes, Istanbul, Chypre, Jérusalem, Barcelone, Alexandrie, Marseille, Nice, la Corse…

© Georges Rousse, Cannes - 1.2013 © Adagp 2013

Tout l’été à Cannes, les visiteurs pourront notamment venir observer dans le couloir des prisons du Musée de la Mer une étoile d’or posée sur une voûte et qui apparaît comme flottant dans l’espace. Forme géométrique simple, l’étoile est un symbole fort fort de nos sociétés: mythe ou croyance religieuse, l’étoile du berger conduit la Bonne Nouvelle. Étoiles des marins, la Croix du Sud ou l’Etoile du Nord indiquent la route navale. Dans la prison du Masque de fer, c’est le seul astre que voyait le prisonnier confiné.

© Georges Rousse, Cannes - 2.2013. © Adagp 2013 Georges Rousse, Mediterraneo, la Mer au milieu des terres

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (R)