Communiqué de presse


Au cours de sa résidence de trois mois à Chambord en 2011 (17 janvier-11 février, 25 juillet-19 août, 2-17 novembre), Georges Rousse a réalisé plusieurs projets dans les parties hautes du donjon: deux dans le canton Dieudonné - combles et rez-de-terrasse) et un troisième dans les combles du canton Henri V achevé au début du mois de janvier 2012. Ces résidences donnent lieu à une exposition à compter du 11 mars 2012. Georges Rousse est le premier artiste invité en résidence à Chambord.


Le travail de Georges Rousse se situe à la limite de la photographie, la peinture, la sculpture, l’architecture et l’installation. C’est une réflexion sur l’esprit des lieux et sur l’espace en face duquel notre perception déstabilisée trouve ses limites. Sa méthode consiste à transformer puis à  photographier des lieux la plupart du temps abandonnés ou voués à une imminente disparition. Investissant le lieu pour quelques semaines, il transforme l’espace de telle manière que naisse une image « virtuelle » (une manière d’anamorphose chère à l’époque de la Renaissance), visible en un point unique, que fixera une photographie. Car l’oeuvre de Georges Rousse est éphémère et ne subsisteront, in fine, de ce travail, que les photographies réalisées par l’artiste.


L’artiste n’utilise pas Photoshop : tout est construit et peint à même la matière architecturale, ou sur des structures de bois quand l’architecture ne peut subir de mise en peinture (ce qui est le cas à Chambord), de manière à ce que, visible d’un seul et unique point de vue, une image plane apparaisse au spectateur.











 







Exposition du 11 mars au 20 mai 2012. Domaine national de Chambord - 41250 Chambord. Ouverture tous les jours de 10h à 17h jusqu’au 31 mars, de 9h à 18h à compter du 1er avril.

Georges Rousse, Dessin préparatoire pour la première structure. Encre et aquarelle sur papier © Georges Rousse

Georges Rousse, Dessin préparatoire pour la première structure. Encre et aquarelle sur papier © Georges Rousse

C-dessous : l’oeuvre réalisée

Réalisation de Georges Rousse lors de sa résidence à Chambord

Autre réalisation de Georges Rousse lors de sa résidence à Chambord

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles France

  Georges Rousse, exposition post-résidence
   Château de Chambord
  11.03- 20.05.2012

Archives expositions personnelles (R)