Communiqué de presse


Pour sa 2ème exposition à la Galerie RX, Georges ROUSSE présente sept photographies récentes parmi lesquelles une plus ancienne venant de la collection de la MEP et dont le thème commun sera l’architecture ; chacune est accompagnée d’un dessin préparatoire.


« Passionné par la photographie d’architecture, j’ai, très tôt, photographié de façon systématique tous les lieux de la ville qui avaient été les terrains de jeu de mon enfance et qui semblaient vacants : friches urbaines, fortifications militaires, entrepôts, maisons vidées de leurs habitants. Ce fut d’abord un simple constat photographique, un souvenir que je «collectionnais». Plus tard, je décidai d’intervenir sur le champ photographique et d’agir sur ces architectures en déréliction comme les artistes du Land Art intervenaient dans le paysage, le transformant en sculpture.


Comme eux, mon choix fut d’intervenir dans le réel. Mais, alors que la photographie était là comme témoin de l’installation, elle est, pour moi, l’œuvre. Mes interventions dans les espaces ont ainsi toujours eu pour finalité une photographie. Elle contient de façon inséparable mon action et la mémoire du lieu. Simplement, la destruction – le destin final de ces espaces – semble suspendue et donne une gravité à l’image. Cette fin tragique accréditait à mes yeux d’en donner une ultime «Image», une ultime transformation.» Georges Rousse


Depuis sa première exposition à Paris en 1981, cet artiste nomade n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier, devenu son atelier, en poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.


Exposition du 12 novembre 2010 au 15 janvier 2011. Galerie RX - Eric Rodrigue & Eric Dereumaux, 6 avenue Delcassé - 75008 Paris. Tél.: +33 (0)1 45 63 18 78. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous.

Georges Rousse, Vitry, 2008© Georges Rousse / ADAGP

Georges Rousse, Vitry, 2008
© Georges Rousse / ADAGP

Georges Rousse, Latina, 1987 © Georges Rousse / ADAGP

Georges Rousse, Latina, 1987 © Georges Rousse / ADAGP

Georges Rousse, Bercy, 1984 © Georges Rousse / ADAGP

Georges Rousse, Bercy, 1984 © Georges Rousse / ADAGP

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Georges Rousse, Architectures à la galerie RX

Archives expositions personnelles France

  Georges Rousse, Architectures
  Galerie RX, Paris
  12.11.2010 - 15.01.2011

Archives expositions personnelles (R)