Extraits du dossier de presse


Cette exposition est le fruit de rencontres successives de Georges Rousse avec des acteurs culturels de la capitale régionale d'Auvergne. A Clermont-Ferrand, depuis une décennie, l'artiste a travaillé avec différentes institutions en investissant cinq bâtiments patrimoniaux de la ville avant qu'ils ne soient réhabilités en lieux culturels.


Photographe, Georges Rousse court le monde pour s'approprier temporairement des salles vides, des entrepôts abandonnés, des palais en ruine, des immeubles promis à la démolition... Il choisit un espace où il peint murs, sols, plafonds, de façon à créer l'illusion que des volumes géométriques simples et monumentaux occupent toute la pièce.


Or, ce travail éphémère est destiné à disparaître : il est dépendant totalement de l'acte photographique. C'est l'appareil photo qui délimite l'espace à peindre, qui définit le point de vue et trace la perspective. Une épreuve photographique en couleurs est la trace et seule mémoire de ce long processus...


Exposition du 11 mai au 5 septembre 2010. Musée d'Art Roger Quilliot [MARQ] quartier historique de Montferrand, place Louis Deteix - 63100 Clermont-Ferrand. Tél.: 04 73 16 11 30. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Georges Rousse, Architectures au MARQ Georges Rousse, CLERMONT-FERRAND, 2010. Courtoisie Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand © Adagp 2010

Á Clermont-Ferrand, Georges Rousse a révélé des espaces architecturaux chargés d'âme grâce à la rencontre d'acteurs culturels qui l'ont accompagné. Depuis une décennie, il a investi plusieurs bâtiments comme en 2000, l'ancienne Halle aux blés (historique Ecole des beaux-arts) et en 2008, les caves voûtées de la Galerie Gastaud, puis un bel appartement historique (nouveau FRAC Auvergne). Le directeur du Frac, Jean-Charles Vergne, a invité l'artiste à marquer la mémoire du lieu, avant qu'il ne soit totalement reconverti. Ses installations se sont accomplies en deux photographies.


Grâce à l'activité de Claire Gastaud, sa galeriste pour l'Auvergne, et à l'implication conjuguée de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand et du Musée d'Art Roger Quilliot, plusieurs photographies nouvelles ont été produites en 2009-2010.


Assisté d'étudiants, Georges Rousse a travaillé en 2009 dans l'ancien hôpital-sanatorium Sabourin à Montferrand, avant qu'il n'héberge la nouvelle école d'architecture. Dans ce bâtiment, exemple unique de l'architecture hygiéniste des années 1930, cinq installations dans des espaces encore immergés dans leur histoire ont donné lieu à cinq photographies.


Le MARQ présente présente jusqu'à l'automne dans ses espaces d'expositions temporaires l'ensemble des oeuvres réalisées à Clermont-Ferrand - dont certaines inédites - qui sont mises en perspective avec les dessins préparatoires des projets pour expliciter la démarche intellectuelle et artistique.

Une sélection de photographies réalisées à travers le monde est également exposée en dialogue avec les "oeuvres clermontoises". Ainsi sont mises en exergue les recherches de Georges Rousse, les rapports spatiaux entre architecture, peinture et photographie, et l'importance de la lumière dans sa pratique photographique.


La dernière installation in situ de Georges Rousse est à découvrir dans l'atrium du musée, accompagnée d'une sélection de films et diaporamas.


Georges Rousse, 2010, extrait du catalogue

"J'ai développé une relation publique avec l'architecture à travers le temps et les différentes possibilités de réutilisation de l'espace, comme pour prouver l'immortalité - l'intemporalité - de ces lieux. Aucun ne m'appartient, plus aucun n'existe, et mon atelier se trouve déplacé partout dans le monde où un espace est vacant. Mon souci premier est le partage d'un moment poétique qui me semble naître de la transformation et d'un autre possible, variable suivant la région, la ville ou le pays.
Le lieu quitte sa vieille peau pour endosser un nouvel espoir rendu possible par l'image
."

Georges Rousse, CLERMONT-FERRAND, 2010. Courtoisie Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand © Adagp 2010

Archives expositions personnelles France

  Georges Rousse, Architectures
  MARQ, Clermont-Ferrand
  11.05 - 05.09.2011

Archives expositions personnelles (R)