Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le Centre international d’art et du paysage invite Evariste Richer à réaliser un ensemble de productions inédites pensées pour le bâtiment d’Aldo Rossi et Xavier Fabre et en lien avec la géographie du Plateau de Millevaches, sa géologie et son climat.


Pour cette exposition sur l’île de Vassivière, Evariste Richer développe ses recherches précédentes sur l’appréhension du paysage et de l’espace en les associant à des techniques anciennes de photographie et de mesure qu’il ré-expérimente sous un nouvel angle. La triangulation, inspirée par les calculs de Delambre et Méchain à partir du méridien de Paris pour définir le mètre-étalon à la fin du 18ème siècle, devient l’unité de mesure reliant une partie de l’exposition. D’autres œuvres procèdent d’un décalage entre microcosme et macrocosme, depuis la structure interne d’une feuille de mica à la pixellisation en milliers de dés à jouer d’une avalanche en haute montagne. Enfin, à l’image de la sonde pointant vers le ciel, nombre d’œuvres opèrent un retournement du monde.
















































































 







Exposition du 14 octobre 2012 au 6 janvier 2013. Centre international d’art et du paysage, Île de Vassivière - 87120 Beaumont-du-Lac. Tél.: +33 (0)5 55 69 67 26. Ouverture du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Evariste Richer, Substrat
  CIAP Île de Vassivière
  14.10.2012 - 06.01.2013

Evariste Richer, Substrat, CIAP Île de Vassivière

Archives expositions personnelles (R)