Communiqué de presse


Depuis l'acquisition de son oeuvre "Total Recall" en 1992, suivie de la coédition du catalogue monographique paru en 2009 aux Editions de l'Oeil, le FRAC Poitou-Charentes affirme son intérêt pour le travail de l'artiste David Renaud auquel il consacre une exposition personnelle jusqu'au 28 mai 2011.


Les oeuvres présentées dans l'exposition Horizon absolu permettent la découverte d'orientations nouvelles et/ou méconnues dans la démarche de l'artiste.


Mêlant habilement la rigueur de l'esprit scientifique à la liberté potentielle qu'offre le genre de l'anticipation, le travail de David Renaud se joue des codes pour explorer l'espace; éprouver sa perception et transformer sa représentation en une expérimentation aussi physique que mentale.

Evoquant tour à tour des éléments organiques (la cellule), des espaces géographiques (paysages, cartes et plans-reliefs) ou cosmique (panoramas stellaires et architectures futuristes), les oeuvres mises en relation perturbent les échelles, réduisent les distances et annulent toute notion de chronologie. Eprouvés dans leurs repères, les visiteurs de L'horizon absolu, sont invités à se projeter dans le paysage d'une utopie revisitée.


David Renaud, extrait de l'entretien à propos de l'exposition L'horizon absolu


"Cette exposition est particulièrement marquée par l'univers de la science-fiction et son titre force cette dimension, en donnant un premier sens de lecture, comme une image qui viendrait en recouvrir une autre. C'est d'ailleurs globalement le principe des peintures qui y sont présentées : une image presque décorative qui se donne à voir mais qui fonctionne comme un appel à d'autres images, d'autres types de questions.


En cela, le titre, L'horizon absolu - qui est une référence à Deleuze et Guattari, m'intéresse particulièrement en regard d'une définition "classique" de l'horizon. Cette ligne lointaine qui nous appelle, nous amène à toujours aller de l'avant. Mais, le travail de la cartographie me l'a démontré, on avance pour toujours revenir à notre point de départ.


Alors que l'horizon absolu serait à N dimensions dans un univers qui se plie et se déplie sur lui-même (cf. Pliage cosmique, exposition chez Anne Barrault, 2009), sans ce retour au point de départ. Dans l'exposition, deux peintures en particulier nous proposent (si on veut bien le voir) ce type d'horizon.


Et, spécialement pour l'occasion, je prépare une grande pièce : Plutonian Day, un panorama dans une structure circulaire. L'image que je projette d'y peindre sera une image sobre, qui pourrait sembler simple voir même simpliste. "Un jour sur Pluton", c'est aussi un autre horizon."


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

David Renaud, L'horizon absolu

Exposition du 28 janvier au 28 mai 2011. Fonds régional d'art contemporain Poitou-Charentes, site d'Angoulême, 63 boulevard Besson Bey - 16000 Angoulême. Tél.: 05 45 92 87 01. Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h.

Archives expositions personnelles France

  David Renaud, L'horizon absolu
  FRAC Poitou-Charentes, Angoulême
  28.01 - 28.05.2011

Archives expositions personnelles (R)