Note d'intention de Boris Raux


Une chronique olfactive de société

L'odeur est l'outil principal de mes recherches plastiques.

J'investis le champ du politique et de l'art au travers de notre univers olfactif pour construire au fil du temps une chronique olfactive de société.


Notre univers collectif est un formidable point d'entrée sur notre société. L'odeur trahit notre inconscient, oriente nos comportements, révèle notre intimité...

Fugace mais omniprésente, son empreinte se laisse surtout sentir. Nous pouvons détourner le regard, ne pas écouter, éviter le contact; mais arrêter de sentir, c'est arrêter de respirer. L'odeur nous submerge. Entre matérialité et invisibilité, elle cultive le flou avec succès. Sens du non-verbal, elle ouvre notre imaginaire et esquisse une perception des sentiments abstraits.

Travailler à partir de notre univers olfactif, c'est aborder et s'approprier notre réalité quotidienne autrement.


Comme les odeurs nous plongent dans le domaine du pulsionnel, les vieux fantasmes de manipulation collective se réveillent. Notre société industrialisée est, aujourd'hui, toute parfumée. Elle nous plonge dans l'artificiel. Nos repères olfactifs diffèrent. Nous entrons dans l'ère d'un marketing olfactif en quête de sensationnel qui cherche à mieux nous appâter. Evidemment, notre inébranlable foi en notre libre arbitre semble bien mise à mal par bon nombre de mes installations: elles fonctionnent comme des pièges où tout semble au premier regard attirant. J'exploite autant que je me joue des filons du marché. Cultivant cette ambiguïté, je cherche à donner une impulsion sans tomber dans l'endoctrinement.

Tout comme l'odeur, mon approche est essentiellement celle de l'infiltration.
































Exposition du 9 janvier au 7 mars 2010. 2angles, 11 rue Schnetz - 61100 Flers de l'Orne. Tél.: +33 (0)2 33 64 29 51. Entrée libre les mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h, et sur rendez-vous.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Boris Raux, Flair Flers

Ci-dessus : Boris Raux, Kubor - bouillons cubes. Installation, 2003
Ci-contre :
Boris Raux, L'escalier - savon de Marseille. Installation, 2004




Archives expositions personnelles France

  Boris Raux,Flair Flers
  2angles, Flers
  14.03 - 03.05.2009

Archives expositions personnelles (R)